LE DEROULEMENT DES TRAVAUX

Publié le par vignaudiane

Après avoir eu à faire à un commercial tout gentil ,

1 - qui a bien écouté toutes mes demandes concernant la maison pour bien me la chiffrer,qui sont entre autres:

 

-un escalier béton

-les menuiseries de base en bois remplacées par celles en PVC  

-la montée de l'escalier et le coin de ma chambre éclairés par le soleil passant au travers de briques de verre

-la supression du pilier poteur en plein milieu du séjour est IMPOSSIBLE puisqu'il est porteur du plancher du 1er étage

-le toit 4 pentes avec 2 rangs de génoises

-les modénatures autour des fenêtres...

 

2 - qui s'est même renseigné à la Mairie de St Mandrier pour savoir si le crépis écrasé était possible ou si le gratté (+ cher) est imposé, (et devinez quoi, c'est le gratté qui est imposé d'après le commercial - sauf que la Mairie m'apprendra + tard que ce crépis n'est pas imposé)

 

3 - qui m'a demandé un chèque d'accompte (5000 euros) lors de la signature, alors que je ne bénéficiais pas encore de la garantie de remboursement qui n'a été établie qu'aprés la signature du contrat, et ne pouvait donc y être annexée.

 

 

La donne s'est inversée rapidement, dès la première réunion de mise au point technique , avec le commercial, le conducteur de travaux et son responsable d'agence.

D'ailleurs tout au long de la construction, le service travaux n'aura de cesse de me mettre la pression et de m'inciter à changer de prestations pour des plus onéreuses, et tout va commencer par:

 

1 -mon commercial qui a tout simplement "oublié" de compter l'escalier béton dans le prix convenu initialement .

Ce prix initial était plus compétitif par rapport aux concurents et a débouché à la signature du contrat.

Si je veux un escalier en béton, ce sera +2286 euros .

 

Allez, le premier avenant est en route, après tout il ne sera que le premier d'une longue liste :

C'est le service commercial qui fixe le prix de départ de la maison, en tenant compte des désirs les plus évidents des clients, ce prix sera retenu pour la signature du contrat.

 

Puis viennent les réunions avec le service travaux, avec qui nous revoyons tous les points techniques bien sûr, mais aussi chaque détail, et là, la plus petite des modification est à payer ...

bien sûr, et il y en a des détails dans une maison, tout au long de sa construction...  juste pour exemple, dans la cuisine, ce constructeur prévoie 2 alimentations en électricité pour les machines à laver (la vaiselle et le linge), mais ...une seule alimentation d'eau et une seule évacuation d'eau pour UNE machine ,

Eh oui,si vous voulez alimenter et évacuer l'eau de la seconde machine à laver , ce sera  +160 euros...

 

2- Seconde surprise, le commercial a désigné l'emplacement des briques de verre sur le plan de la maison par, attention, des fenêtres!

Oui j'ai bien vu que c'était une fenêtre sur les plans, c'est là qu'il m'a répondu que le logiciel ne savait pas dessiner les briques de verre, mais que ce serait bien des briques de verres!!!

 

SAUF QUE le service travaux, lui, il a bien une fenêtre déposée au permis et doit réaliser une fenêtre... et pas des briques de verre!

Que fait-on Madame Vignau? 

Ces représentants du constructeur se sont bien gardés de m'indiquer que des permis modificatifs existent, alors je me retrouve avec une fenêtre en haut de l'escalier et une seconde fenêtre dans ma chambre.

ATTENTION si vous demandez des briques de verre chez X?X?, vérifiez bien que le logiciel est mis à jour...

 

3 -Le service travaux en profite pour m'avertir que leurs menuiseries PVC sont de fort mauvaise qualité .

Dommage, j'avais demandé au commercial de remplacer toutes les menuiseries bois par du PVC! Si je ne veux pas avoir le service après vente tout le temps chez moi, X?X? a autre chose à me proposer:

aluminium pour l'extérieur et bois pour le côté intérieur des fenêtres: + 4000 euros environ.

 

4- Le pilier du salon:

Le commercial s'était renseigné pour ma demande de supression du pilier situé en plein milieu du salon. La réponse de X?X? était : impossible puisqu'il supporte le plancher du 1er étage.

Ma demande est réitérée lors de la réunoin de mise au point technique : même réponse.

 

Surprise:lors de la construction, le vide sanitaire et son mur de refends montés, un peu avant de couler le plancher du rez de chaussé, voilà que le maçon propose lui, de supprimer le dit pilier : il suffit tout simplement de changer les poutrelles pour celles appropriées : portée de 6 mètres (largeur de la maison) et un peu plus larges, moyennant 1500 euros, le maçon me le fait ,lui, sans passer par le constructeur, il s'est déjà arrangé avec le service travaux qui est d'accord ...

Je demande à mon conducteur de travaux ce qu'il en pense, il est au courant et il est d'accord ...

Tout de même septique, j'écris un courrier au service travaux pour demander si la solution proposée  par le maçon est possible. Si maintenant c'est réalisable, le service travaux peut-il me le chiffrer?

 

 

seconde surprise : la poutre peut bien être supprimée, moyennant un avenant TTC de 837 euros... PRESQUE 2 FOIS MOINS CHER QUE LE MACON  ( SANS LA COMMISSION DE MAISON FAMILIALE, NI VISIBLEMENT LES TAXES ) et tout le monde chez X?X? était au courant ...

 

 

Les membres de X?X? ont tout fait, par oral (ce qui laisse supposer beaucoup de choses), pour me convaincre de faire affaire avec le maçon. ...Pourquoi?

 Eux qui m'avaient souvent indiqué que ma demande n'était pas réalisable, et par ailleurs, que toute intrevention -non réalisée par les soins du constructeur -sur le chantier devait avoir lieu après la réception .

 

 

En tous cas, les déboires ont continués de plus belle...

 

 

5 - Le modèle de ma maison est prêt à vivre: avec cuisine équipée, placards amménagés...Je rappelle bien entendu lors de la réunion "mise au point", que j'attends mes placards...

RIEN : ni réponse ,ni commentaire....

 

Quand je réclame par écrit les 4 placards amménagés, le service travaux me repond que "ne figure sur les plans qu'un futur emplacement de placards et qu'en aucun cas ces prestations sont prévues à mon contrat", sinon la facture en sera de + 273 euros.

La direction départementale du commerce, de la concurence et de la répression des fraudes - DDCCRF - à qui j'ai signalé cette publicité mensongère,leur demandera d'installer les placards.

 

 Ils feront l'objet de reserve à la réception puisqu'ils sont juste fermés par des portes coulissantes, ils ne comportent pas d'étagères et de penderies,ils ne sont pas amménagés.

 

 

6 - La charpente de mon toit 4 pentes:

La toiture est en train de se monter avec un seul rang de génoises..., or j'en ai demandé 2 au commercial dès le début, et sur les plans de la maison déposés en Mairie, il est mentionné: deux rangs de genoises.ils y sont même dessinés.

 

Le 13 septembre 2004, j'en informe le service travaux, ce n'est pas la peine que le charpentier continue plus longtemps, le toit est à demonter pour le refaire avec 2 rangs de génoises.

 

La réponse du service travaux ne se fait pas attendre: "la charpente a bien été commandée avec un rang de génoise, comme prévu au contrat, ce sont d'autres modèles de maison qui ont 2 rangs...

Les plans de la maisons sont signés par moi-même et contre signés par X?X?, ils sont donc contractuels.., je les relance le 5 octobre toujours en courrier recommandé.

 

De plus, l'échafaudage du charpentier garantie tellement peu de sécurité qu'il ne le retiendrait pas en cas de chute: 7 mètres séparent le sol de la toiture, et je n'ai pas envie d'avoir un mort sur mon chantier si le mistral se lève et souffle ses si impressionantes rafales.

 

Je demande le jour même, à l'inspection du travail de bien vouloir vérifier la sécurité du chantier et celle-ci va procéder à la FERMETURE IMMEDIATE du chantier le 5 octobre, avec reprise des travaux après autorisation de l'inspection du travail.

 Cette reprise de la charpente aura lieu deuxième quinzaine de décembre 2004.

 

Là- dessus va se greffer de la part de X?X? une tentative très embrouillée de repport des délais contractuels :

Le 20 octobre,la demande de règlement de la tranche des 40% de la part du service travaux arrive, mais ce n'est pas un appel de fonds émanant du siège social, le montant n'est même pas indiqué,

par contre le service travaux menace de mettre mon chantier en "arrêt à compter du 25 octobre" si je ne règle pas.

Et le 26 octobre nouveau courrier de service travaux "nous sommes contraints de prononcer un arrêt de chantier pour non règlement des 40%"...

Entre temps arrive enfin l'appel de fonds des 40% du siège, en fait c'est une relance. Sur un post-it, le service recouvrement m'apprends qu'il a déjà envoyé une relance, qui leur est REVENUE  pour ADRESSE INCOMPLETE ...

Puis arrive dans la foulée l'appel defonds des 60%: mise hors d'eau, LA TOITURE DOIT ETRE TERMINEE... alors qu'elle ne le sera que fin décembre...

  1. Réponse faite au Directeur du siège social le 7 novembre : votre appel de fonds est anticipé pour la mise hors d'eau, la toiture n'étant ni finie (le chantier est arrêté par l'Inspection du Travail), ni en conformité avec les plans déposés. Les appels de fonds anticipés sont passibles de poursuites pénales...(et ce ne sera pas le seul appel de fonds anticipé...)
  2. Vous m'envoyez une relance pour les 40% alors que je n'ai pas reçu l'appel de fonds lui même...
  3. La fermeture du chantier par le service travaux est abusive: le 20 octobre ce service indépendament du siège social me demande de régler les 40% dans un délai de 5 jours, dont 2 chômés. Or le contrat stipule "si aprés mise en demeure..."Je n'ai reçu ni appel de fonds, ni mise en demeure? La fermeture de chantier est donc clairement abusive et contaire au contrat...
  4. Je rappelle que c'est l'inspection du Travail qui a arrêté le chantier qui ne présentait pas les conditions de sécurité requises.

Bref,pendant toute la durée des travaux ce sera une construction vraiment difficile, un véritable"bras de fer" avec le constructeur, la moindre indication ou demande de ma part a été écrite en recommandé avec accusé de réception...

 

Aux 9 mois prévus pour la construction, viendront s'ajouter 9 mois de retard, donc la réception se fera 18 mois après la signature du contrat!!!!

 

Et après la réception, l'aventure va continuer de plus belle...

si vous voulez connaitre X?X? n'hésitez pas à me laisser un message...

Publié dans maison-mal-facons-bis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article