LA RECEPTION avant, pendant et après

Publié le par vignaudiane

Voici ma maison.

Je vous laisse apprécier la planéité des 4 facades, les traces de carbonatation, la régularité des arretes des 4 angles, les modénatures qui ne sont pas rectilignes, ni en largeur, hauteur, longueur et épaisseur.

Les fissures ou mauvais raccords d'enduits ne sont malheureusement pas visibles sur les photos...

Ca donne un style très particulier à la maison, il n'y en a pas une seconde pareille !

 undefined

 

  undefined

Le 9 juin 2005,un courrier de X?X? arrive:  

" merci de régler les appels de fonds des 75% et 95%, nous vous informons que ne pourrons vous fournir le consuel qu'après encaissement de votre règlement et la date du 15 juin ferait l'affaire pour la réception..."

(le consuel est reclamé par EDF pour pouvoir faire le branchement en électricité)

Je demande une visite contradictoire pour valider ces stades de la construction, comme la loi m'autorise.

Le montant réclamé ne tient pas compte des pénalités de retard -déjà CINQ mois .

Le stade des 95%, correspondant, d'après la norme NF à "l'état de construction lorsque le bâtiment est prêt à être occupé alors que quelques travaux mineurs peuvent rester à faire". X?X? a donc la charge de me livrer une maison habitable, équipée entre autre de l'électricité, de l'eau courante et du téléphone. Les alimentations en fluides, indispensables à l'utilisation de la maison, doivent être réalisés avant le paiement des 95%.

Ce n'est qu'après la visite des 95%, que nous conviendrons d'une date de réception, donc le délai de mi-juin 2005 ne pourra pas être tenu .

Ce sera effectivement fin octobre, soit encore 4 mois plus tard!

 

La visite contradictoire réalisée, le stade des 75% est validé, celui des 95% anticipé (je ne compte plus leurs appels de fonds anticipés tellements ils sont réguliers), puisque, entre autres, le branchement EDF n'est pas réalisé,faute de consuel...

Le service travaux du constructeur n'arrivant pas a bénéficier d'un rendez-vous avec EDF rapidement, mais pour fin juillet ( un mois d'attente...), X?X? m'indique que ce délai supplémentaire ne pourra leur être imputable.. . Tiens donc, ça me rapelle quelque chose, ça ressemble beaucoup à l'épisode de tentative de repport des délais contractuels avec le charpentier...

Je ne suis responsable en rien de l'insuffisante gestion du planning du chef de chantier, d'autant plus que les rendez-vous précédents avec EDF ne lui convenaient pas .

Je leur ai trouvé un rendez-vous pour mi juillet avec EDF ,mais ce sera sans ma présence puisque je serais en congés  .

Le branchement EDF est enfin réalisé en présence du conducteur de travaux,le 18 juillet 2005 en mon absence donc.

A mon retour de congés, je demande une visite contradictoire pour le stade des 95%(vérification du bon branchement électrique entre autres), le service travaux m'apprend que comme je ne suis pas restée pour contrôler l'installation électrique le 18 juillet, ...( mais... je n'étais pas là.!!!...) les délais contractuels sont alors bloqués à compter de cette date... INCROYABLE !

On prend les mêmes et on recommence...!!!! Encore un courrier pour rejetter le blocage des délais contractuels!

La date de la visite des 95% aura lieu le 10 août 2005, MAIS LE STADE N' EST PAS ATTEIND, une page entière de réserves plus le fossé devant l'entrée rendent inaccessible et donc inhabitable la maison.

Le 22 septembre 2005, le stade des 95% est enfin réalisé, la maison est accesible (le fossé est comblé), mais la plupart des réserves demeurent.

La réception de la maison est fixée au 24 octobre 2005.  PLUS DE NEUF MOIS DE RETARD !

 

 

LA RECEPTION le 24 octobre 2005

 Accompagnée d'un huissier de justice pour noter les réserves et les attitudes du représentant du constructeur si besoin est, nous faisons le tour de tous les postes.    

  A partir du moment où la réception a lieu avec réserve (s), un montant de 5% de la valeur de la maison est consignée (ici à la Caisse des Dépôts et consignations), et servira à dédommager le propriétaire si le constructeur ne lève pas les réserves.                                                                                         

 L'huissier constate avec nous certaines réserves, entre autres :

-toute la façade est à reprendre, comme vous avez pu le constater sur les photos,

-tout le carrelage du rez de chaussée sonne creux, soit 60 m², avec de nombreuses différences de niveaux - rare poste qui sera repris et la réserve levée.

 

- Le drainage des fondations n'est pas fait.

-Les murs du vide sanitaire (1,7O mètre de hauteur pour 10 mètre de largeur)-étant des murs de retenue de terres- ne sont pas isolés,ni protégés contre l'humidité de la terre gorgée d'eau.

- l'escalier béton n'est pas aux normes NF P01 011 et est dangereux: les 15 marches sont de hauteur variant entre 17,2cm et 22,4cm , les nez de marche se désolidarisent et bougent sous le poids d'une personne.

- aucun des 4 placards n'est amménagé, juste fermeture par portes coulissantes.

-les peintures intérieures ne sont pas faites.

-absence de moyens d'évacuation des eaux de pluies.

-absence de matière isolante dans l'angle Nord-Est des combles.

-des fenêtres sont rayées.......

Le délai maximum de levée des reserves est de 1 mois( selon la norme NF dont est titulaire ce constructeur), MAIS,

il faudra attendre 4 mois pour une intervention d'isolation des combles (mars 2006) et fin mai 2006 pour le carrelage du rez de chaussée- 7 mois après la réception  ET...

 C'EST TOUT, RIEN DE PLUS N'A ETE REALISE A CE JOUR, SOIT PLUS DE DEUX ANS APRES LA RECEPTION...

 

Le temps  passant, après beaucoup de doutes et d'inquiétudes sur l'état des fondations et des murs du vide sanitaire qui sont sensés être en  banché car ils retiennent des terres (construction sur terrain en pente) , un parpaing creux du mur du fond qui retient donc des terres sur une hauteur d'1m70 est cassé : comme vous pouvez le voir il est creux sans béton dedans, avec du ferraillage qui rouille puisqu'il n'est pas pris dans du béton.

 S' il rouille, ne risque t-il pas de se désagréger?, s'il se délète, que devient la résistance du mur de soutainement des terres?

 

 

 

 

Vous apprécirez également les fers verticaux qui ne sont pas pris dans les fondations!!!

si vous voulez connaitre X?X? n'hésitez pas à me laisser un message...

Publié dans maison-mal-facons-bis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article